Comment choisir le bon vélo électrique ? Conseils et astuces

April 26, 2021

Sécurité et équipements

Le choix, trop de choix.

On est affublé par l’offre disponible, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Un vélo reste un vélo et ce qui doit primer c’est avant tout le rapport qualité-performance-prix. Mais alors comment trouver le bon vélo dans cette nouvelle jungle urbaine ?

Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir son vélo électrique :

  • L’utilisation
  • La performance
  • La taille et la position
  • Le budget

Quel est l’utilisation que je souhaite faire de mon VAE ?

En ville, le VAE permet d'éviter les embouteillages, de redécouvrir sa ville (vélo de ville), d'aller au travail (vélo pliant et speedelec), de faire son shopping ou sa balade dominicale (VTC et vélo de route électrique) et même de déposer ses enfants à l'école (vélo cargo). Il y a donc tout une morphologie différente de VAE selon les usages urbains et vous trouverez forcement avec un peu de patiente et de recherche chaussure à votre pédale.

Au grand air, il existe des VAE adaptés à une toute autre pratique, beaucoup plus sportive mais tout autant agréable grâce à l’assistance et des modèles de VTT ou trekking sont conseillés dans ce genre d’environnement.

Vous aurez une large palette de type de VAE avant même de choisir une marque, un modèle ou un budget.

Que dois-je regarder concernant les performances du VAE ?

Encore une fois, il faut s’imaginer concrètement comment allons-nous utiliser le VAE pour évaluer le niveau de performance qui s’accorde à nos attentes. L’acquisition d’un vélo électrique est un investissement à long terme. Ce que l’on souhaite, c’est une batterie de qualité, adaptée à notre la demande journalière que l’on souhaite réaliser (il est préférable de ne recharger qu’une seule fois sa batterie la nuit et ne pas s’embêter à le faire dans la journée. Le poids d’une batterie lithium est variable, mais relativement lourd, ce qui n’est pas un problème compte tenu de l’aide apportée par l’assistance électrique cependant elle sera dans tous les cas à enlever lorsque vous laisser votre vélo à l’arrêt.

La motorisation est elle aussi un élément extrêmement décisif dans le choix de son futur VAE. Il existe deux tendances de motorisation :

·   Le moteur dit "Allez on y va", qui se place dans la roue arrière ou la roue avant et qui, couplé à un capteur de pédalage, permet de vous assister à 100% dès les premiers tours de pédales. Idéal pour redémarrer après un feu rouge ou pour un démarrage en côte bien raide.

·   Le moteur au pédalier, couplé à un capteur de puissance, lui vous assiste en fonction de l'intensité que vous mettez dans le coup de pédale. Ce type de moteur permet un pédalage plus naturel et évite les à-coups du moteur.

Loewi a fait le choix de la fiabilité, de la confiance et de la performance. Tous nos moteurs et batteries proviennent des fabricants les plus reconnus du marché (Shimano et Bosch Impulse, Yamaha etc…).

Quelle taille, quelle position ?



Pour choisir la taille de son vélo électrique, il faut savoir que les marques expriment la taille du cadre soit de façon chiffrée, soit avec les lettres (S, M, L, XL). Nous avons bien conscience que ce n’est pas une partie de plaisir de regarder et apprendre tous les guides des tailles par fabricant mais c’est un travail que vous devrez faire si vous comptez acheter votre vélo en magasin ou en ligne sauf sur Loewi. Nous souhaitons rendre les tailles universelles en fonction des modèles et nous n'utilisons que les lettres communes au textile.

L’esthétisme d’un vélo ne le rend pas performant, c’est donc primordial de s’attarder sur le budget consacré à cet achat. Le neuf est de plus en plus cher et l’occasion ne rassure pas encore car il n’existe pas de garanties sur le passé du vélo (Batterie ou moteur en piteux état, chute etc). Entre particulier, il est très difficile de se faire confiance, dénicher les parties endommagées peut être un vrai casse-tête et on doute toujours de la fiabilité de son achat, c’est au feeling. L’idéal serait d’avoir le gage de fiabilité du neuf avec le prix de l’occasion et Bim c’est de nouveau ce que nous souhaitons pour les vélos mis en vente sur Loewi !



De plus en plus de familles et d’entreprises se tournent vers ce compagnon de mobilité, parce que c’est bel et bien un moyen de déplacement plus écologique, plus ludique et plus agréable que les transports partagés mais surtout bon pour la santé.  De plus, les efforts en termes d’urbanisation pour encourager le cyclisme en ces temps de crise sanitaire ne font qu’ajouter des arguments pour se plonger dans cette pratique. Le défi que le futur cycliste doit relever c’est de trouver le bon VAE mais Loewi vous accompagne dans ce que nous considérons comme le moment le plus important de votre parcours : le choix d’un compagnon de route pour les années à venir…

Credits : Nathan Dulmao